Wednesday, April 13, 2016

Le Japon: Le Voyage de la Courtoisie

Cette année pour les vacances de Pâques, j’ai eu la chance de séjourner au Japon avec ma famille. C’était un voyage educative inoubliable. 

Mes frères, mon grandpère et moi à Shinjuku

 Mon arrivée dans la mégapole Tokyo était le début de pleins de chocs culturels.

1er choc: Les Gens
J’ai l’impression que le mot ‘précipitation’ n’est pas dans le gène japonais. C’est à dire, tout était fluide. Les gens faisaient la queue sans s’énerver et ils attendaient patiemment. Ils sont attentifs, surtout vis-à-vis des étrangers. Par exemple de tenir le bouton de l’ascenseur pour que tu sortes, de faire cadeau de leur parapluie quand il pleut et que tu n’en as pas, et de t’accompagner un petit bouc du chemin pour te montrer la bonne route.  Ce n’est pas à Melbourne ni à Paris ou que cela arriverait.

2ème choc: Les Endroits Fumeur et Les Rues

Tout est hyper propre. La Suisse et Singapour sont renommés pour leur propreté mais comparé au Japon, ils sont sales. Les rues sont non-fumeur et il n’y a pas un papier qui traine parterre – pourtant il n’y a aucune poubelle.  En revanche, dans les restos et les chambres d’hôtels, il n’y a pas de séparation fumeur/non-fumeur.

3ème choc: Les Toilettes
Pour moi, les toilettes du Japon méritent leur propre paragraphe. C’était une découverte inattendue. Super propre, lunette chauffante, musique pour camoufler les bruits naturels et un tas de boutons pour contrôler le tout (écrit en japonais bien sûr).

4ème choc: La Beauté des Choses
En se promenant dans les rues, les couleurs et la délicatesse des choses présentées nous remplis d’allégresse. Que ca soit les plats présentés en « maquette » devant les restaurants ou les étals des marchants, tout était en harmonie. Même dans les chambres d’hôtel il y avait toujours une petite attention au détail, souvent un kimono bien plié avec un origami.



Le Japon et les japonais voient les cerisiers en fleur comme un instant d’éclat de la beauté éphémère. Pour moi, cette vision de fleurs roses et blanches contrastant sur le tronc noir représente le sommet de l’exotisme du Japon. C'est le pays dont nous devrions prendre exemple. 

No comments:

Post a Comment